Comédie en 5 actes, 6f – 4h 2 figurants en toute fin de pièce
Un décor : une place de village dans une petite ville de province.
Durée : 1h50
Jacques et André, deux jeunes retraités, n’en peuvent plus de cohabiter avec leurs femmes toute la journée à la maison et de devoir obéir à leurs ordres. Ayant l’impression de manquer de liberté et pour leur donner une leçon, ils décident de fuguer quelques jours. Mais si Jacques est un habitué des longues randonnées, André, lui, est le parfait pantouflard et après 30 kms à pied, au soir du premier jour, à la nuit tombée, les pieds en compote ; il contraint son copain à poser la tente là où il se trouve. Il n’ira pas pas plus loin que cette petite place de la bourgade de Piron sur Ajasse…
Au petit matin, jour de la Ste Cécile, ils sont réveillés par la fanfare municipale qui défile dans les rues et, pour expliquer leur présence incongrue sur cette place de village, ils s’inventent des rôles. Jacques se serait fait jeter à la rue par une femme autoritaire et aurait rencontré l’amnésique André en cours de route.
Prise de pitié pour eux, toute la commune se mobilise derrière Gabriel Lange, son maire, et organise une chaîne de solidarité autour de ces deux hommes… qui ne demandaient qu’à prendre le large !
Il y a là : le maire de Piron sur Ajasse qui voit, ici, une occasion rêvée de faire parler de sa commune ; Claudine, la secrétaire de mairie, prête à réaliser une vidéo pour les actualités régionales ; Roselyne et Rolande, les deux soeurs célibataires qui tiennent le bistrot de la place et qui s’en feraient bien de potentiels maris ; Henriette, la vieille institutrice bigote qui aimerait bien remettre dans le droit chemin, ces deux brebis égarées… et Fonfonse, l’employé communal « avec son défaut de fa… de fafa… de fabrication », que cela perturbe et amuse à la fois…
Comment Jacques et André vont-ils sortir de ce piège dans lequel ils se sont eux mêmes empêtrés ?
Ce ne sera pas l’arrivée impromptue de deux journalistes TV en quête d’un reportage pour l’émission « Envoyé Spécial » qui va arranger la situation de nos deux fugueurs.
Convoités de partout, nos deux vagabonds vont même se faire kidnapper par le maire de la commune voisine qui compte bien, lui aussi, tirer profit de la situation.
Trente kilomètres à pied pour en arriver là !… De quoi méditer amèrement la citation : « On sait toujours ce que l’on perd mais jamais ce que l’on gagne…
Si vous aimez les pièces drôles, décalées, avec des rôles bien typés et équilibrés, alors, n’hésitez pas à lire ce texte et, éventuellement, à le jouer. Et vous ne perdrez pas au fait d’avoir gagné un texte nouveau, irrésistible et prometteur de joyeuses répétitions.