- Comédie en 3 actes
- Personnages: 6f et 3h
- Durée 1h40
- Décor: Un jardin au 9, rue des mauves
- Synopsis :
Francis Petipois, minable tueur à gages, se voit confier sa première mission, celle de terroriser la personne dont… la cervelle est sous le chapeau…
Son énigmatique commanditaire ne voulant pas divulguer de nom par téléphone, l’a invité à se rendre au 9 de la rue des mauves, muni de cet indice, afin de rencontrer le futur traumatisé. Tout irait pour le mieux si, à l’adresse indiquée, six personnes ne se préparaient joyeusement à un barbecue… toutes coiffées d’un chapeau différent…
La cervelle à apeurer est-elle sous le chapeau de Simon, faux aventurier baratineur ? Ou sous celui de sa femme Andréa, ne supportant plus les affabulations de son homme ? Ou bien encore sous celui de mamie Agnès, la mère d’Andréa qui perd les pédales de temps en temps et revit son ancien métier de médecin en voulant ausculter tout le monde ? A moins qu’elle ne soit sous les chapeaux de Anna, Axelle, Aline ou Allison, les quatre collègues de travail d’Andréa, venues tout exprès fêter l’anniversaire de leur amie ?
Terrible dilemme pour Francis Petipois qui ne sait plus à quel chapeau se vouer pour retrouver la bonne cervelle et qui ne peut se permettre d’échouer pour son premier contrat. Bien involontairement, le voilà invité au barbecue et, comble de malchance, il va reconnaître en Aline, son ex petite amie qui l’a largué récemment. Devant sa mine sombre et son aspect vestimentaire lugubre, les amies d’Aline le prennent en pitié et l’invitent pour le dérider… Mamie Agnès s’imagine avoir affaire à un hépatique et le poursuit de ses consultations assidues entrecoupées de retour à la normale.
Pas facile d’exécuter un contrat dans ces conditions d’autant que Patrick, le mari jaloux de Aline, débarque à l’improviste pour surprendre sa femme dans les bras du tueur… qui commence à se demander s’il a bien choisi le bon métier.
Dans un dernier baroud d’honneur et afin de savoir sous quel chapeau se cache enfin la cervelle à intimider, Francis n’hésite pas à se saisir de son arme… qui a disparu de son étui pour se retrouver bizarrement dans la main de mamie Agnès…
Mais quel est donc ce commanditaire inconnu qui l’a envoyé dans un guêpier pareil ?
Et se trouve -il bien à la bonne adresse ?