Un héritage à points

    • Comédie en 4 actes
    • Distribution: 5F et 5H et quelques figurants (6 ou 7)
    • Un seul décor: Une place de village
    • Durée: 1h55
    • ———————————————————————————————————-SYNOPSIS:
    •  Brignole sur Ouste est un petite commune  comme on peut en trouver un peu partout en France. Tout comme Petibonum, le village d’Astérix, les habitants se chamaillent à longueur de temps. Et cela pourrait durer encore des lustres si une nouvelle venait troubler la querelle de ses habitants.
    • Monsieur Cruzac, surnommé affectueusement, et compte tenu de son grand âge, le pépé … est en train de passer l’arme à gauche. Il vient de rédiger son testament en présence de son notaire et de son banquier. C’est le facteur qui servait de témoin, qui rapporte l’histoire.

      N’ayant aucun héritier, il lègue la totalité de son importante fortune, ainsi que toutes ses propriétés, aux habitants de Brignole sur Ouste… à condition que ceux-ci réapprennent à vivre en bonne intelligence et en parfaite harmonie entre eux. Pas chose facile pour des gens habitués à se quereller pour des broutilles.

      Tous sont mis à l’épreuve pendant 1 mois et seront écartés du précieux partage tous ceux incapables de réaliser cet exploit.

      L’appât du gain étant plus fort que les ancestrales querelles, voilà donc nos nos Ousto-brignolais essayant de fraterniser dans la plus parfaite hypocrisie. Enfin, en apparence parce qu’en coulisses, tous les coups sont permis pour discréditer et éliminer le plus de concurrents possible. Heureusement, Guillaume Detell, le rigoureux banquier et gestionnaire des comptes du pépé, veille au grain.

      Mais voilà que lendemain de cette annonce, le pépé disparaît de sa chambre en pleine nuit, ce qui compromet le bon déroulement et les clauses de cette course à l’héritage.

      Est-il mort ? Et si oui, qui a fait disparaître le corps ?

      Est-il encore vivant ? Et si oui, pourquoi est-il parti sans laisser de trace ?

      Et qui donc a intérêt à retirer le pépé de la circulation ?

      Brignole et ses habitants sont encore loin d’avoir tout compris…