Midi dernier délai

Comédie en 4 actes
5 h – 4 f

Deux décors (dont un très facile à monter)

Durée 1h50


Fondatrice d’une usine de fabrication de produits diététiques, Mamy a passé le flambeau, il y a une dizaine d’années, à Catherine, sa fille unique. Jean, son gendre, s’est propulsé Pdg tandis que Catherine s’occupe principalement du développement des produits nouveaux et du suivi de production.

Etre parvenu, sans morale et sans scrupule, Jean se conduit de façon odieuse. Il trompe gaillardement sa femme avec sa secrétaire à qui il fait miroiter monts et merveilles ; il cherche à faire interner sa belle mère, témoin de son adultère ; il colporte des ragots malfaisants sur ses concurrents pour les éliminer et traite le personnel de l’usine avec mépris et dédain, notamment Robert, le représentant du personnel, venu réclamer de l’augmentation. Alors qu’il arrose l’obtention malhonnête d’un juteux marché, il est victime d’un malaise et s’effondre sous les yeux de son entourage.

Tandis que sur terre, tout le monde s’affole autour de sa dépouille, il arrive, sous un halo de lumière et porté par une douce musique, aux portes du Paradis et se trouve confronté à Saint Pierre et Toussaint, son assistant. Là haut, c’est l’effervescence. Il y a des entrées en masse et le célèbre portier ne sait plus où donner de l’auréole. Le Grand Ordinateur a été « bidouillé » par les saints stagiaires et Saint Pierre ne maîtrise plus la situation. Avec l’aide de Toussaint, ils cherchent désespérément une solution pour désengorger la salle d’attente pleine à craquer et décident de ne faire entrer, pour le jugement dernier, qu’une personne sur deux. C’est ainsi que Jean, après avoir pris une sacrée semonce par Saint Pierre, est renvoyé sur terre, dans son écorce charnelle, avec un arrêt sur image de plusieurs heures, le temps de mettre un peu d’ordre là-haut.

Tout se serait arrêté là si Toussaint n’avait pas remonté la bande du magnétoscope un peu trop loin et si Jean, au lieu d’agoniser au milieu de son bureau, ne se retrouvait parmi les siens à « sabler le champagne » cinq minutes avant son attaque !

Fort de son voyage dans l’au-delà, il va tenter, d’ y envoyer Robert à sa place.

N’y arrivant pas, il va dès lors s’employer à corriger ses erreurs passées et modifier le cours de son existence. Mais Sylvie, la secrétaire abandonnée ne l’entend pas de cette oreille et cherche à se venger de son patron ; Catherine, sa femme, qui vient de découvrir la vérité, emploie, quant à elle, les grands moyens tandis que Mamy en rajoute une louche et que Robert en profite pour relancer ses revendications. Il ne manquait plus que l’arrivée impromptue d’un acarîatre contrôleur fiscal pour faire, de la vie de Jean, un véritable enfer.Dur… dur d’échapper à son destin !….

Mais ne vous y trompez pas, il s’agit là d’une véritable comédie aux situations très amusantes où public et acteurs devraient largement trouver leur compte.